Aéropavi Index du Forum

Aéropavi
Le forum et l'association d'AEROmodélisme du PAys de VItré ont pour but de vulgariser et d'échanger sur la pratique du modélisme.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Conseils et astuces diverses

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aéropavi Index du Forum -> Aéropavi, le forum d'échanges -> Les avions -> Les tutos, conseils et astuces
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
rapatel35
Les modérateurs

MessagePosté le: Jeu 24 Mai - 09:15 (2018)    Sujet du message: Conseils et astuces diverses Répondre en citant

Bord d'attaque renforcé
Voici une astuce dont je me sers pour renforcer le bord d'attaque des ailes volantes à noyau en polystyrène (foamies).
Il s'agit de les recouvrir avec une feuille de « radio médicale ». Ce matériau a l'avantage d'être très rigide une fois plié et est très résistant.
Pour ma part, je le colle à la néoprène contact. Il faut donc en mettre sur les deux supports.
On peut aussi en utiliser au bord de fuite et là, on obtient un fini irréprochable (0,03 mm).
Lenny Baramatante

Guignol sans jeu
Voici une astuce que j'utilise fréquemment avec succès sur mes commmandes de type guignol en contre-plaqué et corde à piano, sur mes Indoors et Parkflyers.
Lorsque la liaison prend du jeu (ou dès l'origine !), j'injecte un soupçon de jont silicone type "salle de bain" dans l'articulation. Après séchage, le jeu a disparu par miracle et la souplesse du joint permet toujours à l'articulation de fonctionner.
Eric Hanepacomsa

Testeur de chauffe
Afin de retarder la désaimantation de nos chers petits moteurs ferrite, je propose de récupérer, sur le blister de pile type 9V PP3 de la marque biiip... qui dure plus longtemps, le testeur de piles. Ouvrir le blister, décoller le testeur en tirant doucement. La maintenir à l'aide d'un collier Rilsan en l'enroulant sur le corps du moteur à surveiller, éviter de masquer l'afficheur avec le collier et/ou les ouïes d'aération avec le testeur.
De retour de vol, un rapide coup d'œil permet de voir si l'indicateur a changé de couleur.
Vers 55/60°, l'indicateur passe au jaune, auquel cas une optimisation de la circulation d'air frais autour et dans le moteur est à envisager.
Note : Dans ce type d'utilisation, les trois indicateurs changent d'état simultanément. Dans l'utilisation prévue par le concepteur, une résistance judicieusement répartie au dos de chaque zone de l'indicateur permet d'obtenir trois états différenciés.
Marcel Schoff 

Gaine thermo sur propsaver
Pour éviter que le filetage des vis de prop-saver blessent les élastiques tendus pour tenir les hélices, je rajoute un petit morceau de gaine thermo-retractée.
 Le contact est beaucoup moins agressif. C'est très utile pour les joints torriques que je retire après chaque séance de vol car ils ont tendance à se détendre très vite. Ils durent ainsi beaucoup plus longtemps.

Eric Latour

Coffre à lipo
L'autre jour, un copain débarque sur le terrain avec une petite boîte à outil faite à partir d'une vielle boîte à munitions. J'y ai immédiatement vu "l'arme ultime" pour stocker efficacement les lipos à l'atelier car elle était en tole de 1 mm, peinte (isolant électrique) et hermétique avec un verouillage sérieux. Il a réusi à m'en procurer 2 pour essai et cela fonctionne à merveille, bien mieux que les "lipobag" que j'utilisais avant. J'ai posé sur le fond de la boîte une feuille d'EPP 6 mm et je vais en faire autant pour les côtés (via du scotch double face) afin d'isoler les lipos des vibrations de transport. J'ai racheté 2 autres boîtes via Ebay pour une dizaine d'Euros pièce. Je suis franchement plus confiant avec ces caisses que les lipobag pour le stockage. Pour une fois que ces bidules ont une utilité réelle, il ne faut pas s'en priver !
Plus de détails pour équiper la vôtre ici.
Par Stéphane Pinson

Dépron démarqué

Le Dépron est devenu le balsa du 21e siècle... Mais quoi de plus moche sur un avion que la marque du fabricant qui reste visible à la surface du matériau, même parfois sous la peinture ?
Pourtant, c'est tout simple pour la retirer : quelques gouttes d'alcool à brûler, un chiffon et ça disparaît en quelques va-et-viens pour laisser un blanc immaculé.
Les copains ne se moqueront plus de vous en prétendant que vous êtes sponsorisés par cette marque...

Yves Remorre  

Collage sans trace
Le collage d'une verrière est souvent délicat si on ne veut pas y laisser des traces. Pour éviter de mettre les doigts dans la colle, un morceau de ruban adhésif en partie replié sur lui-même fait une poignée efficace.
Si la verrière est pincée pour mieux se plaquer contre le fuselage, on met une poignée de chaque côté qui permet de l'écarter.
Le ruban sera retiré après séchage complet de la colle.
Régis Traidmarc

Emballé par sa gaine
Astuce connue mais peut-être pas de tous. Pour pouvoir remplacer les servos et aussi ne pas abîmer les boîtiers quand ils doivent être collés, il est préférable de les envelopper dans de la gaine thermorétractable.
Ils peuvent alors être collés à la colle chaude au pistolet ou à l'époxy. Pour une meilleure adhérence, la gaine peut être légèrement dépolie au papier de verre.
Pour les retirer, un coup de cutter dans la gaine et le tour est joué !

Aimée Naimse   

Commande réglable
Sur les petits modèles, on se passe souvent de chapes et de leurs embouts réglables, en se contentant de couder la corde à piano au niveau du guignol. Afin de pouvoir ajuster la longueur de la tringlerie, j’utilise un domino recoupé qui emprisonne la corde à piano de la commande et une autre qui entre dans le guignol. Pour des modèles plus gros, on peut laisser le domino entier
Ahmid Lehpire
Publicité

MessagePosté le: Jeu 24 Mai - 09:15 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
CoinCoin
Adhérent Aéropavi

MessagePosté le: Jeu 24 Mai - 09:24 (2018)    Sujet du message: Conseils et astuces diverses Répondre en citant

Okay

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:54 (2018)    Sujet du message: Conseils et astuces diverses

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aéropavi Index du Forum -> Aéropavi, le forum d'échanges -> Les avions -> Les tutos, conseils et astuces Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation